“On va commencer à préparer [le budget 2026] dès demain, dès lundi”, a affirmé ce dimanche 9 février le ministre de l’Économie Éric Lombard. Le locataire de Bercy souhaite préparer ce budget “avec le temps qui nous a manqué pour le budget 2025”, a-t-il souligné lors d’un entretien au Grand Jury, émission organisée par RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat.Objectif notamment : ajuster des dispositifs qui pèsent sur les entreprises ou les hauts revenus. “Les industriels, par exemple, nous disent que le 1,6 milliard d’augmentation de charges (prévu dans le budget 2025) pèse beaucoup plus sur l’industrie que sur les autres activités. On va y travailler”, a déclaré Eric Lombard. “Dans le texte dont nous avons hérité, il y avait aussi une augmentation de ce qu’on appelle la ‘flat tax’ sur les plus-values et sur les dividendes qui, pour les personnes ayant les revenus les plus élevés, était montée à 37,2 %. Je souhaite la ramener à 30 %”, a-t-il aussi indiqué.Le ministre a par ailleurs confirmé que la surtaxe sur les grandes entreprises instaurée dans le budget 2025, qui a suscité les critiques de nombreux patrons y voyant un trop-plein fiscal, “ne s’appliquerait pas l’année prochaine”. L’impôt sur les sociétés en tant que tel “me paraît à un niveau concurrentiel”, a-t-il en revanche indiqué.🗣️🔴”Il n’y aura pas de surtaxe sur les grandes entreprises en 2026.”
Le ministre de l’Économie et des Finances @Eric_R_Lombard dans #LeGrandJury @m6info @publicsenat @Le_Figaro. pic.twitter.com/e4KmbHmInE— RTL France (@RTLFrance) February 9, 2025Des “outils de pilotage inédits” pour éviter le dérapageLe gouvernement de François Bayrou veut ramener le déficit public à 5,4 % du PIB en 2025, contre environ 6 % en 2024. “L’essentiel des déficits […] vient de la retraite et de la santé”, a relevé Eric Lombard, et ce n’est pas du côté des retraites “qu’on va trouver les économies”, a-t-il estimé. Sur les comptes de la santé, “il y a un travail qui devra être fait avec les professionnels”, a-t-il indiqué sans donner plus de détails. Il a également évoqué de possibles réductions de dépenses du côté des collectivités locales et des programmes de l’État en dehors de ceux liés à la Défense, à la Justice et à la sécurité.Éric Lombard a par ailleurs promis la mise en place d'”outils de pilotage budgétaire inédits”, pour respecter cette prévision de 5,4 % du PIB de déficit. Il s’agira notamment de réunir “les responsables de la dépense publique tous les mois afin de vérifier que le cadrage de la dépense publique est respecté”, a-t-il encore précisé. Le ministre n’a toutefois pas donné plus de détails. “Le pilotage des dépenses” se fera de “façon très stricte”, a-t-il en revanche assuré.Contacté par l’AFP, un porte-parole du ministre a indiqué que le “travail” était “encore en cours” pour élaborer ces outils, et que des “propositions concrètes seront soumises au Premier ministre” quand ils seront prêts.Un déficit de 4,6 % en 2026 ?Le gouvernement veut éviter de réitérer un scénario du dérapage budgétaire, comme en 2024. Initialement prévu à 4,4 % du Produit intérieur brut (PIB), le déficit public s’était finalement accru au fil de l’année pour s’établir à 6,1 %, un chiffre qui doit être confirmé fin mars.Pour cette année, “5,4 %, c’est vraiment le maximum qu’on puisse faire. On ne peut pas accepter qu’il y ait un nouveau dérapage des finances publiques dans le courant de cette année”, a prévenu dimanche Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, lors d’un entretien sur France Inter/France Info/Le Monde.Transmis en octobre dernier à la Commission européenne, le plan budgétaire et structurel à moyen terme (PSMT) de la France prévoit désormais un déficit public de 4,6 % du PIB en 2026, qui doit être réduit à 2,8 % en 2029. L’objectif est maintenu de le ramener en 2029 sous le seuil maximal de 3 % autorisé par les règles européennes.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/le-budget-de-2025-adopte-eric-lombard-pret-a-sattaquer-a-celui-de-2026-UUO5GEL3QVGHVIBQPBR5U5UWIQ/
Author :
Publish date : 2025-02-09 15:50:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.