“Un besoin de rotation” : c’est ainsi que le Kremlin a présenté le limogeage, jeudi 6 février, du chef de l’agence spatiale russe Iouri Borissov, en poste depuis juillet 2022. Il est remplacé par Dmitri Bakanov, le nouveau directeur général de Roscosmos, précise le Kremlin dans un communiqué. “Il s’agit d’une rotation. La corporation a besoin de se développer de façon dynamique”, a commenté le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.Dmitri Bakanov, âgé de 39 ans, qui remplace Iouri Borissov, âgé de 68 ans, devient le plus jeune chef de l’agence spatiale russe depuis sa création en 1992. Avant sa nomination, ce spécialiste de l’audit bancaire, occupait depuis 2022 le poste de vice-ministre de Transports et a présidé de 2011 à 2019 une compagnie de communications satellitaires, Gonets, opérateur de Roscosmos.Retard de l’industrie spatialeLe secteur spatial russe souffre depuis des années d’un sous-financement chronique, de scandales de corruption et d’échecs tels que la perte de la sonde lunaire Luna-25 en août 2023. Même s’il dispose d’une grande expérience remontant à l’époque soviétique, il a désormais un train de retard sur les États-Unis, notamment l’entreprise Space X, et la Chine.En décembre 2023, le directeur adjoint de Roscosmos, Oleg Frolov, et deux autres accusés avaient été poursuivis en justice dans une affaire portant sur le détournement de plus de 4,3 millions d’euros. Ces problèmes n’ont cependant pas entamé les ambitions de la Russie, qui veut à terme construire sa propre station orbitale pour remplacer l’ISS vieillissante et reprendre les missions vers la Lune. En mars 2024, Iouri Borissov avait fait une annonce inattendue, en affirmant que Moscou envisageait d’installer avec la Chine une centrale nucléaire sur la Lune, à l’horizon 2033-2035.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/en-russie-le-chef-de-lagence-spatiale-demis-de-ses-fonctions-apres-une-serie-de-scandales-UHXUNNVEMZDIBLMDTZXYRJW3B4/
Author :
Publish date : 2025-02-06 19:10:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
Trending
- Unions sue Trump administration over attack on USAID
- Blake Lively afronta una nueva demanda por difamación de 7 millones de dólares de un publicista
- Noboa busca repetir en Ecuador y Correa, volver por la puerta grande: “Allá ustedes si vuelven a creer a un presidente de cartón”
- Killer who raped and murdered woman in 1991 becomes fourth U.S. Inmate to die by controversial nitrogen gas method
- Public asked to name next Archbishop of Canterbury
- UK weather: 37 cities to be hit by 450-mile snow barrage as maps show where will be hit
- Liverpool boss Arne Slot delighted to reach cup final but focused on next match
- Victorian man charged after allegedly making death threats and antisemitic comments against federal MP
Friday, February 7