C’est un lieu unique, à cheval sur la plus longue frontière du monde. La bibliothèque Haskell est située sur la frontière américano-canadienne dans les villes de Stanstead au Québec et de Derby Line au Vermont. Une entente autorisait, jusqu’à présent, les Canadiens à emprunter un bout de trottoir, côté américain, pour accéder à la bibliothèque. Mais depuis une visite de la cheffe du Département de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, nommée par Donald Trump, le service de la protection aux frontières a annoncé la fin de l’entente. En attendant de connaître le sort de ses postes de douanes centenaires et de la fameuse rue “Canusa”, la petite ville québécoise de Stanstead incarne déjà la fracture, chaque jour plus grande, qui éloigne Américains et Canadiens. Reportage de François Rihouay et Joanne Profeta.
Source link : https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/focus/20250411-tensions-frontali%C3%A8res-entre-canada-et-%C3%A9tats-unis-la-biblioth%C3%A8que-de-la-discorde
Author : François RIHOUAY
Publish date : 2025-04-11 16:58:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
Trending
- Trump: US can’t give every person it wants to deport a trial
- Diecinueve ideas científicas, incluida la de un español, para salvar el mundo
- Diplomáticos, contra la Estrategia de Acción Exterior de Albares: “Lo que escriben no se corresponde con lo que nos ordenan”
- HMRC demanded taxpayer coughed up £2,751 – they actually owed £1.80
- Hadera shark attack: Swimmer’s last words in FULL before being dragged out to sea and mauled
- William and Kate to celebrate 14th wedding anniversary on Scottish island
- Ministers privately ruling out scrapping two-child benefits cap
- I felt BBC wanted me to leave Match of the Day, says Gary Lineker
Monday, April 21