L’homme le plus riche du monde est désormais à la tête du Département de l’Efficacité gouvernementale aux Etats-Unis. Mais Elon Musk n’a pas attendu d’intégrer le gouvernement Trump pour exercer une influence partout dans le monde. L’empire qu’il a bâti n’est pas seulement un business. De Tesla à SpaceX, ses entreprises sont devenues de véritables acteurs géopolitiques, comme nous l’expliquent Anne Cagan et Aurore Gayte, du service Tech de L’Express.Episode 1 : Starlink, la pièce maîtresseObjectif : se rendre indispensable partout dans le monde. Dans ce premier épisode, on s’intéresse à Starlink, cette filiale de SpaceX qui fournit Internet par des satellites et permet à Elon Musk de placer ses pions.Episode 2 : Tesla, la sortie de routeActes de vandalisme, chute des ventes… Dans ce deuxième épisode, on vous raconte comment Tesla devient la victime de son propre patron.Episode 3 : xAI, une IA à son imageEn croisade contre ChatGPT qu’il surnomme “WokeGPT”, Musk veut imposer une IA qui lui ressemble. Dans ce troisième épisode, on décortique Grok, l’intelligence artificielle du milliardaire qui peine encore à convaincre.Episode 4 : X, l’arme idéologique fataleDepuis son rachat en 2022, Elon Musk a transformé le réseau social X pour imposer ses valeurs partout dans le monde.RETROUVEZ ICI TOUS LES EPISODES DE LA LOUPEAbonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.Inscrivez-vous à notre newsletter.Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/elon-musk-comment-ses-entreprises-sont-devenus-des-armes-dinfluence-3ZQVMBEJBFAMLGMGF6QDXX3VJU/
Author : Charlotte Baris, Anne Cagan, Aurore Gayte
Publish date : 2025-03-29 08:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
Trending
- Droits de douane : Donald Trump et sa “stratégie du chaos” mis en cause après un “lundi noir”
- 80 ans après la Seconde Guerre mondiale, la France et l’Allemagne s’unissent pour fabriquer le char du futur
- Arsenal – Real Madrid : un absent de marque chez les Gunners face au Madrid de Mbappé
- L’indice de durabilité des machines à laver le linge affiché à compter de ce mardi
- « L’Italie veut reprendre les commandes de son capitalisme trop facilement abandonnées, selon elle, à des mains françaises »
- Peine de mort : plus de 1 500 exécutions dans le monde en 2024, un record depuis 2015, dévoile Amnesty
- 20 ans après sa sortie, Brice de Nice, toujours aussi drôle et imbécile
- Le président turc Erdogan poursuit pour “insulte” le chef du principal parti d’opposition
Tuesday, April 8