Chaque année au mois de mars, la capitale des Flandres se couvre de violet. Impossible de passer à côté du festival Séries Mania : ses affiches sont placardées dans toute la ville, les salles de cinéma sont réquisitionnées pour des dizaines de projections et de masterclass, les vedettes du petit écran défilent sur le tapis mauve déroulé près de la salle du Nouveau Siècle… Tous les évènements – ou presque – sont accessibles gratuitement au grand public, le festival restant fidèle à la promesse initiale de créer un évènement populaire, au pied du beffroi.Il y a cependant un lieu où les fans de séries télé n’entrent jamais : le forum Séries Mania, organisé à Lille Grand Palais, où se réunissent tous les professionnels du secteur. Ils étaient plus de 4 800 en 2025, originaires de 74 pays différents. Un record de fréquentation : on en comptait trois fois moins lors de la première édition lilloise en 2018. C’est là que se nouent les partenariats entre de jeunes scénaristes à la recherche de financement, des producteurs, des distributeurs et des acheteurs venus du monde entier. Pour Francesco Capurro, qui dirige le forum depuis sa création à Paris au début des années 2010, “on constate un réajustement du secteur après dix ans de très, très forte demande pour la production audiovisuelle.” Nouer des partenariats de coproduction devient alors essentiel pour partager les risques financiers et continuer à produire des séries ambitieuses.Au cœur de ce grand raout (tenu du 25 au 27 mars cette année), un évènement attire tous les curieux : ce sont les séances de “pitch”. Là, devant un parterre de pontes du secteur, une quinzaine de binômes sélectionnés avec précaution – le festival a reçu plus de 400 candidatures – sont amenés à présenter leur projet de série en 6 minutes 30. Pas une de plus. “Chaque mot compte, il n’y a pas de place pour la moindre banalité”, prévient Agathe Berman, “pitchologue” autoproclamée qui accompagne les binômes sélectionnés dès l’annonce de leur nomination, quelques semaines avant le festival. Pour cette spécialiste de l’exercice, “faire comprendre l’originalité d’une histoire sans en détailler l’intrigue est un exercice exigeant. Une seule phrase ou image suffisent souvent.””Cela peut faire la différence”Le jeu en vaut la chandelle : le lauréat remporte un chèque de 50 000 euros. Pas de quoi financer l’entièreté du projet “mais cela peut vraiment aider dans les périodes d’écriture et de pré-production, souligne Francesco Capurro, et faire la différence, alors qu’aujourd’hui, de nombreux projets ne voient jamais le jour faute de temps et de financements suffisants.”Sur cette scène, de belles histoires se sont nouées. Parmi les exemples récents, on trouve la série suisse Hors-Saison qui avait été présentée à Lille en 2019 avant d’atterrir sur France 3 en 2022. La série islandaise Blackport quant à elle, y avait été présentée en 2018 avant d’être coproduite par Arte et de revenir à Séries Mania cinq ans plus tard, cette fois en compétition internationale. Elle avait alors remporté le prix du Meilleur scénario. Du forum au tapis de velours mauve, il n’y a parfois que quelques pas.
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Author : Mathias Penguilly
Publish date : 2025-03-28 06:30:00
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