Nouvel incident sur une scène internationale où les tensions sont déjà nombreuses. Mardi 4 mars, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a dénoncé sur le réseau social X une action “agressive” de la part du Kremlin : un avion de chasse russe a adopté deux jours plus tôt un comportement “dangereux” à “proximité directe” d’un drone de surveillance français dans l’espace aérien international au-dessus de la Méditerranée orientale. Un incident qui intervient au moment même où les négociations de paix s’accélèrent entre la Russie et les Etats-Unis, laissant l’Europe et l’Ukraine à quai.Que s’est-il passé ?Dimanche 2 mars, un avion de chasse russe Soukhoï Su-35 armé s’est approché dangereusement d’un drone Reaper français en mission de surveillance dans l’espace aérien international au-dessus de la Méditerranée orientale sans ralentir, avant de faire demi-tour. L’engin russe a effectué “trois passages successifs à grande proximité, qui auraient pu entraîner la perte de contrôle du drone”, a raconté le ministre français des Armées pour qui cette manœuvre atteste d’une “volonté de restreindre la libre circulation aérienne dans les espaces communs”.Une vidéo prise par une caméra située sous le nez du drone montre l’appareil russe arriver à faible vitesse par l’arrière avant de passer sur sa droite juste au-dessus de l’aile du Reaper.Dimanche, un avion de chasse SU-35 russe a adopté un comportement dangereux à l’égard d’un drone Reaper français, en mission de surveillance dans l’espace aérien international au dessus de la Méditerranée orientale.
Trois passages successifs à grande proximité, qui auraient pu… pic.twitter.com/sAmMBNNjyU— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) March 4, 2025Quelles réactions l’incident a-t-il suscitées ?Sébastien Lecornu a dénoncé une action “intentionnelle, non-professionnelle et agressive (qui) n’est pas acceptable”. “La France continuera d’agir pour défendre la liberté de navigation dans les espaces aériens et maritimes internationaux”, a ajouté le ministre des Armées.Invitée sur LCI, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas a quant à elle qualifié ce mercredi matin cet incident d'”observation”, voire d'”attaque”. L’avion “a essayé de créer ce qu’on appelle des perturbations, qui ne font pas mystère qu’il s’agit d’une attaque, en tout d’une manœuvre de déstabilisation. C’est absolument inacceptable”, a-t-elle signalé. Pour l’heure, le Kremlin n’a pas réagi.Quelle est l’utilité du drone Reaper ?Le drone Reaper MQ-9 de fabrication américaine a été acquis à douze exemplaires par la France. Il est en capacité de voler pendant 24 heures pour des missions de renseignement et de surveillance. L’engin peut également être équipé pour des missions de frappe aérienne.En mars 2023, un drone Reaper américain s’était abîmé en mer Noire après avoir été intercepté par un Sukhoï-27 russe. Le chasseur l’avait là aussi approché par l’arrière à deux reprises. Selon l’armée américaine, qui avait diffusé une vidéo montrant le chasseur larguant du carburant sur le drone, le Reaper avait été percuté par l’avion russe, ce qui avait entraîné sa perte.Bien qu’extraordinaire, un incident de ce genre pourrait se reproduire puisque, d’après la porte-parole du gouvernement, il est “extrêmement difficile” d’éviter ces manœuvres étant donné que “c’est un ciel ouvert à l’international”. Pour Sophie Primas, cela ne fait aucun doute : “Nous sommes vraiment rentrés de plein fouet et à tous les niveaux dans des rapports de force entre blocs qui sont extrêmement inquiétants”.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/une-action-agressive-ce-que-lon-sait-de-lincident-entre-un-drone-francais-et-un-avion-russe-WCDFEVJ2EVDQHLUTZSYYMHKLLI/
Author :
Publish date : 2025-03-05 11:41:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.