Une solution pour soulager la Transnistrie. Cette région moldave séparatiste pro-russe connaît depuis le 1er janvier 2025 d’importantes coupures de courant, d’eau chaude et de chauffage. La raison ? Cette date était celle de l’expiration du contrat entre Kiev et Moscou qui permettait le transit du gaz russe dans ce territoire frontalier de l’Ukraine, à l’est de la Moldavie. Le reste du pays est pour le moment épargné par les coupures grâce à des importations d’électricité et de gaz depuis la Roumanie.Ce samedi 25 janvier, la présidente moldave, Maia Sandu, s’est déplacée à Kiev pour rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. “Nous discuterons de la sécurité, de l’énergie, des infrastructures, du commerce et du soutien mutuel sur la voie de l’UE”, avait-elle annoncé ce matin, dans un message publié sur le réseau social X. Comme l’a rapporté l’agence du pays Novosti Pridnestrovia, vendredi, des manifestations ont eu lieu en Transnistrie pour pousser le pouvoir moldave à faciliter la livraison du gaz russe et mettre fin à la crise énergétique.Du charbon “gratuit” fourni par l’Ukraine ?À l’issue de sa rencontre avec Maia Sandu, Volodymyr Zelensky, a fait part d’une autre option pour régler la situation. “Nous avons du charbon que nous pouvons fournir à la Moldavie, à Tiraspol [la capitale de la région, NDLR]. S’ils veulent vraiment que les gens aient de l’électricité”, a-t-il lancé. Selon le président ukrainien, son pays serait “prêt à discuter d’un prix bas, voire gratuit” pour livrer ce matériau dans cette bande de terre, peuplée d’un demi-million d’habitants.Ce charbon pourrait alimenter la centrale électrique de Cuciurgan, au sud de la Transnistrie, qui alimentait alors 70 % de l’électricité de la Moldavie avant la coupure de gaz russe. “Maintenant, c’est au régime de Tiraspol d’accepter cette aide et de faire en sorte que les gens aient du chauffage et de l’électricité le plus rapidement possible”, a déclaré à son tour Maia Sandu. Le président ukrainien a aussi évoqué la possibilité que la Transnistrie fournisse, a son tour, de l’électricité à l’Ukraine, dont les infrastructures énergétiques ont été mises à mal par les bombardements intensifs russes.I am delighted to welcome @sandumaiamd, a true friend of Ukraine, to Kyiv today. We had an in-depth dialogue about the situation in our region.
Our neighbors are facing a serious and unstable situation, and only through joint efforts can we resolve it. This includes the energy… pic.twitter.com/B0n8yh0V98— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 25, 2025Une région au contexte géostratégique tenduLa Transnistrie a déclaré l’état d’urgence après la fin de l’approvisionnement du gaz russe dans la région, qui transitait jusque-là par un immense gazoduc traversant toute l’Ukraine. Le géant Gazprom fournissait gratuitement cette ressource au territoire. Lundi 20 janvier, le dirigeant séparatiste de la région, Vadim Krasnosselski, a affirmé qu’il avait envoyé un message à la présidente moldave pour lui proposer d’acheter du gaz naturel à la compagnie nationale du pays. Une missive restée selon lui sans réponse. Plus tôt, le responsable avait signalé que Moscou était “prête à apporter son aide à la Transnistrie”, via de potentielles livraisons. Sans, là encore, de concrétisation.À Chisinau, les autorités redoutent depuis l’envahissement de leur voisin ukrainien par la Russie de voir la Moldavie elle aussi impliquée dans un conflit militaire. Le Premier ministre moldave, Dorin Recean, a accusé Moscou de vouloir “créer de l’instabilité en Moldavie”, dans un entretien accordé mercredi à l’AFP. Il a affirmé que la crise ne trouverait une solution durable qu’avec un retrait des troupes russes stationnées en Transnistrie depuis une guerre entre ce territoire et la Moldavie en 1992, à la chute de l’URSS.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/fin-du-gaz-russe-le-plan-de-lukraine-pour-mettre-fin-a-la-crise-energetique-en-transnistrie-6AOAECPAPBCUNJS2N64QQN4CFE/
Author :
Publish date : 2025-01-25 15:47:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.