Donald Trump commence son deuxième mandat avec une série de mesures économiques sur l’énergie et les tarifs douaniers. Le président républicain a immédiatement annoncé l’état d’urgence énergétique et entamé les démarches pour sortir de ce qu’il appelle « l’obligation du véhicule électrique », délivrer des permis de forer plus nombreux et cesser l’émission de permis d’exploitation pour des éoliennes situées sur le foncier fédéral. Parallèlement, il s’attaque à la hausse des tarifs douaniers, qu’il voit comme la recette miracle contre les déficits commerciaux, au risque d’entraîner des mesures de rétorsion et de faire augmenter le prix de ces biens pour les ménages étasuniens. Enfin, Donald Trump entend procéder à l’expulsion de millions de migrants sans papiers sur le territoire, mais le départ brutal de cette main d’oeuvre bon marché pourrait déstabiliser des secteurs entiers de l’économie américaine.
Source link : https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/info-%C3%A9co/20250121-le-retour-de-america-first-%C3%A9nergie-tarifs-douaniers-expulsion-de-migrants
Author : Laure MANENT
Publish date : 2025-01-21 22:03:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
Trending
- Le Pape François dans un «état critique» a passé une «nuit tranquille»
- Retraites : Vautrin promet « une feuille blanche » aux partenaires sociaux, Panosyan plaide pour « travailler plus longtemps »
- Attentat à Mulhouse : quatre gardes à vue en cours, dont celle de l’assaillant
- Attaque de Mulhouse : le suspect sous OQTF et “schizophrène”, Retailleau blâme l’Algérie
- Attaque de Mulhouse : le suspect sous OQTF et “schizophrène”, Retailleau blâme l’Algérie
- «Il commence à perdre espoir» : détenu en Algérie, Boualem Sansal a entamé une grève de la faim, selon son avocat
- China accuses Australia of ‘hyping’ live-fire navy drills
- Lyon-PSG : un groupe parisien sans surprise pour défier l’OL
Sunday, February 23