“Chaque cellule disposera de moyens de confort largement au-dessus de la moyenne pour un journaliste” a ainsi assuré Rima Abdul Malak, lors d’une conférence de presse. “Toilettes, lit équipé d’une couverture en papier, un accès Wi-Fi et même une télé branchée sur CNews, tout sera fait pour que la garde à vue se déroule le mieux possible”. Face aux critiques sur la liberté de la presse, elle se veut là aussi rassurante: “Chaque cellule disposera d’un bloc papier et d’un style, permettant aux journalistes de continuer à faire leur travail en totale autonomie” a-t-elle souligné.
En outre et pour éviter l’engorgement des commissariats de police, elle proposera un amendement demandant à toutes les rédactions de médias en France de disposer d’au moins une cellule de garde à vue dans leurs locaux et ce “pour que la mise en garde à vue de journalistes soit plus rapide, efficace et à moindre coût pour l’Etat”.
De plus, la ministre de la Culture proposera en conseil des ministres que l’obtention de la carte de presse soit désormais soumise à un minimum de 39 heures de gardes à vue par an.
L’article La ministre de la Culture promet des cellules de garde à vue “tout confort” pour les journalistes est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Source link : https://www.legorafi.fr/2023/09/22/la-ministre-de-la-culture-promet-des-cellules-de-garde-a-vue-tout-confort-pour-les-journalistes/
Author : La Rédaction
Publish date : 2023-09-22 14:02:41
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.